31 mars 2007

Chaque pas raconte une histoire

De aquel poema embriagador
ya nada queda entre los dos.
¡Con mi triste adiós
sentirás la emoción
de mi dolor!...

Ney Melo y Jennifer Bratt, Poema.
« Poema » (Paroles et Musique : Eduardo Bianco/ Mario Melfi)
Orchestre de Francisco Canaro 1935
Chanteur : Roberto Maida

________________________________________

28 mars 2007

Vous et le Tango...

C’est la grande surprise de cette enquête : vous avez été 351 personnes à nous répondre, (voir "En quête de votre avis") c’est pourquoi nous en avons retardé la publication . Cette synthèse se fera sur deux messages.

Personne ne sera étonné qu’à la première question, certes avec quelques nuances, vous êtes 85% à vivre le tango comme une drogue. Ce qui ne signifie pas bien entendu que vous y avez goûté mais le tango pour la majorité d’entre vous, c’est irraisonné ! Vous vous demandez comment vivre sans ! Rassurez-vous TempoTango aussi !

En revanche les tangos préférés sont divers et variés, ce qui montre la richesse, la qualité de cette musique. Pugliese est très souvent cité, à peu près autant que Carlos Di Sarli (35 et 30%) mais notons également un goût très fort pour les formations de tango électro puisque sont cités le Gotan (25 %) mais aussi San Telmo Lounge et Carlos Libedinsky pour NarcoTango. Peu de réponses en revanche pour l’orquesta Tipica Fernandez Fierro ou Demoliendo tangos mais comme ici on les aime, alors on en parle ! Un tango est souvent évoqué « La abandone y no sabia ». Tant mieux.

Ce qui vous manque le plus en tant que danseur(se) de tango, à croire que vous vous êtes donné le mot… mais à 70 % ce sont les chaussures ! Plus sérieusement, ce sont des lieux qui manquent et ouverts plus souvent. Nous comprenons qu’il ne s’agit pas de Paris mais des villes en province où la demande est très forte mais où c’est complexe, onéreux de trouver et de conserver une milonga. Autre réponse intéressante, vous êtes 25 % à regretter le nombre insuffisant d’hommes seuls dans les milongas ou les cours.

A suivre… pour les réponses aux trois dernières questions.

19 mars 2007

Alma de Bandoneon, Alma de nino


Laissez-les grandir ici
envoyé par laissezlesgrandirici

"Je me suis moqué de toi : je ne t'avais pas écouté. Je n'avais pas compris ta douleur. (...). Maintenant je comprends le désespoir qui te soulève dans un sanglot...".

Extrait du tango signé Enrique Santos Discepolo. 1935. (in "Les poètes du tango" Poésie / Gallimard)

14 mars 2007

Le Corto Maltese du tango

Corto Maltese est allé plusieurs fois en Argentine, d'abord dans les années 10 puis vers 1923, année où disparait dans des conditions étranges à Paris, son ami Arolas. Un soir, il est témoin de la naissance d'un des plus beaux tangos "Recuerdo" qu'un jeune musicien répète inlassablement. On ne sait pas si Pugliese et Corto ont bu ensuite un verre ensemble, en parlant d'aventures et de révolutions.
Plus tard, Corto aperçoit une jeune et belle femme à cheval dans la pampa argentine ; il pense tout de suite à "Cachila", la composition de son ami Arolas.
Depuis ce jour, Corto Maltese et Julia n'arrêtent pas de danser le tango à travers le monde.

Julia et Andres Ciafardini
envoyé par elchafita

7 mars 2007

La noche más bella : 3 de marzo de 2007


Le plus beau cinéma,
el cine más bello : le Lux

Les plus beaux danseurs, los tangueros más guapos : Michèle et Vincent, Gaëlle et Laurent


La réalisatrice la plus sympa, la realizadora más simpática :
Debora Blake

Le plus beau blog, el blog más bello : "Paroles et Tango"

Les meilleures empanadas, las mejores empanadas : celles de Sabrina et Martin

Le plus beau tango, el tango más lindo : El Ingeniero


4 mars 2007

M E R C I

La boucle est bouclée : d'une idée de soirée Ciné et Tango, en passant par la réalisation d'un blog dédié à l'univers du tango, jusqu'au 3 mars 2007...
La soirée CinéTango, comme l'éclipse de lune, a vraiment eu lieu.
Super ambiance, salle pleine, public ravi.
Et nous aussi !
Merci d'avoir été aussi nombreux à partager notre enthousiasme.
A suivre...