C’est la grande surprise de cette enquête : vous avez été 351 personnes à nous répondre, (voir "En quête de votre avis") c’est pourquoi nous en avons retardé la publication . Cette synthèse se fera sur deux messages.
Personne ne sera étonné qu’à la première question, certes avec quelques nuances, vous êtes 85% à vivre le tango comme une drogue. Ce qui ne signifie pas bien entendu que vous y avez goûté mais le tango pour la majorité d’entre vous, c’est irraisonné ! Vous vous demandez comment vivre sans ! Rassurez-vous TempoTango aussi !
En revanche les tangos préférés sont divers et variés, ce qui montre la richesse, la qualité de cette musique. Pugliese est très souvent cité, à peu près autant que Carlos Di Sarli (35 et 30%) mais notons également un goût très fort pour les formations de tango électro puisque sont cités le Gotan (25 %) mais aussi San Telmo Lounge et Carlos Libedinsky pour NarcoTango. Peu de réponses en revanche pour l’orquesta Tipica Fernandez Fierro ou Demoliendo tangos mais comme ici on les aime, alors on en parle ! Un tango est souvent évoqué « La abandone y no sabia ». Tant mieux.
Ce qui vous manque le plus en tant que danseur(se) de tango, à croire que vous vous êtes donné le mot… mais à 70 % ce sont les chaussures ! Plus sérieusement, ce sont des lieux qui manquent et ouverts plus souvent. Nous comprenons qu’il ne s’agit pas de Paris mais des villes en province où la demande est très forte mais où c’est complexe, onéreux de trouver et de conserver une milonga. Autre réponse intéressante, vous êtes 25 % à regretter le nombre insuffisant d’hommes seuls dans les milongas ou les cours.
A suivre… pour les réponses aux trois dernières questions.