Le temps de lire, le temps de danser
Certes, c'est la rentrée littéraire avec toujours de moins en moins de lecteurs et de plus en plus de papier : 700 romans et 200 essais, des chiffres qui annoncent plutôt le déclin de la littérature...
Olivier Adam (Falaises) lisait, l'autre soir, à voix haute cette phrase extraite du roman La femme de Villon : "...Ce jour là, mon fils sur le dos, je suis néanmoins allée au travail comme si de rien n'était. Mon mari était en train de lire le journal à une table, une coupe de saké posée devant lui, les rayons du soleil matinal donnaient sur la coupe, et j'ai pensé que c'était très joli..." Roman signé Osamu Dazai.
Et j'ai pensé que nous n'avions pas besoin de 900 livres puisque, s'il ne fallait en emporter qu'un seul, ce serait cette oeuvre de 1947.Olivier Adam (Falaises) lisait, l'autre soir, à voix haute cette phrase extraite du roman La femme de Villon : "...Ce jour là, mon fils sur le dos, je suis néanmoins allée au travail comme si de rien n'était. Mon mari était en train de lire le journal à une table, une coupe de saké posée devant lui, les rayons du soleil matinal donnaient sur la coupe, et j'ai pensé que c'était très joli..." Roman signé Osamu Dazai.
Ouvrages autour du tango à lire ou relire :
Horacio Salas "Le tango" Editions Acte Sud/Babel
Diana Piazzolla "Astor" Editions Atlantida
Jean-François Vilar "Bastille Tango" Editions Babel
Henning Mankel "Le retour du professeur de danse" Points Seuil
Denise Anne Clavilier "Barrio de Tango" Editions du Jasmin. Denise Anne Clavilier à Caen samedi 9 octobre 2010 pour une conférence-dédicace.
En photo Osamu Dazai 1909-1948
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire