29 août 2007

Souvenir-écran

Maison natale de Carlos Gardel à Toulouse (4 rue du Canon d'Arcole)
Je devais avoir 7 ou 8 ans. Cette nuit-là je n’arrivais pas à dormir, entendant à l’étage au-dessus de ma chambre des bruits de pas. A cette époque, nous louions une pièce mansardée à des inconnus. Mon père était absent depuis une semaine, je n’étais pas rassuré mais j’en profitai pour me rendre dans son bureau car j’avais été intrigué, quelques jours auparavant, par un ouvrage de sa bibliothèque. Je ne compris pas grand-chose au titre «Le Rouge et le Noir», ça n’est que plus tard que je devais en découvrir le sens. Et, bizarrement à côté de cette oeuvre qui me laissa perplexe, un 33 tours dont la pochette représentait une belle et grande femme brune. Je lus «La Cumparsita». Quel rapport, me demandai-je, pouvait-il y avoir entre ce livre et cette musique que je ne connaissais pas encore…
Les années de l’enfance ont passé, passé mais ce petit morceau de ma vie, ce questionnement sur le plaisir et la douleur que tu me donnes, font que je n’arrête pas d’errer, d’aimer, de danser.

21 août 2007

Caminito

Juan de Dios Filiberto, personne n'oublie le petit chemin qui vous a vus, un jour, passer ensemble...
Dans la ville rose, rue des Gestes, un bar restaurant porte le nom de ton poème et si le lieu semble fermé et la serveuse partie, c'est juste pour quelques jours. Malena va repasser par là et nous ne lui dirons pas que tes pleurs ont arrosé le sol du petit sentier.