20 février 2008

Ida y Vuelta


"Je ne suis pas traditionaliste du tout. Les traditionalistes ont tort. Le Tango est d'abord un genre, pas un rythme. Il y a depuis le début une influence que l'on appelle "Ida y Vuelta". Gotan Project par exemple est un épiphénomène dans toute une suite de changements depuis la naissance du Tango. " Carlos Caceres, propos receuillis par S. Khenfer dans le cadre du festival Travelling.

"Tango Negro" Caceres, Pascale et Luis Bruni

15 février 2008

There Will Be Tango


La 58 ème édition du Festival International de Cinéma à Berlin (la Berlinale) s'achève dimanche. L'Argentine était représentée par "El Cafe de los Maestros" de Miguel Kohan et produit par Walter Salles ("Carnets de voyage"). Documentaire qui s'intéresse aux légendes du tango comme la chanteuse Nelly Omar la première à avoir chanté "Sur" ou le bandonéoniste Carlos Lazzari, mémoire vivante de l'orchestre de D'Arienzo.

Vous n'étiez pas à Berlin alors vous serez à Paris le 18 juin parce que tous ces grands noms de l'histoire du tango seront présents à la salle Pleyel pour un concert unique. Mieux qu'en film !

7 février 2008

L'élan de son Désir

Le machisme des tangueros existe, c'est une évidence. Cependant, il n'est pas LA règle, car souvent les hommes qui dansent le tango sont sensibles, émotifs, féminins et reconnaissent l'Autre. Volontairement, je dis l'Autre, cet Autre que le danseur enlace et à qui il laisse une place désirable et le reconnaît comme être désirant. Le désir fait le tango sinon il n'y aurait pas de sens à le pratiquer. Et c'est bien parce que cette danse est une rencontre où rien ne se dit mais où tout se ressent, contrairement au monde d'aujourd'hui, que nous sommes de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes à l'aimer.
Dessin de Auguste Rodin

3 février 2008

Travelling sur Buenos Aires

Quittons pendant quelques jours notre pays dont la culture se limite actuellement à Carla et acceptons l'invitation de la ville de Rennes et de la 19ème édition du Festival Travelling qui ont choisi de nous faire découvrir Buenos Aires.

Plongées dans les barrios à travers le cinéma (au programme le documentaire de la tournée européenne de l'Orquesta Tipica Fernandez Fierro), la photographie (Mat Jacob présentera son travail réalisé dans les milongas de B.A.), la musique (concert de Juan Carlos Caceres). Et bien sûr, cabarets, littératures, vidéos et... milongas !
Décidément après le Festival de la Bande Dessinée à Angoulême (voir nos précédents messages), l'Argentine nous montre que la création se porte plutôt bien.

Tout le programme du 8 au 19 février tomense su tiempo para descubir Buenos Aires.