21 juin 2009
Voici venir l'été, sa Fête de la Musique et ses nombreux festivals. Des tournées en perspective pour beaucoup de groupes dont certains, comme Astillero, seront en Europe dès le 12 juillet au North Sea Festival de Rotterdam. Au programme également de leur tournée, la Roumanie, Londres et Baden-baden pour le Siempre Tango Festival.
Astillero, qui interprète ses propres compositions, est le premier sextet dans l'histoire du tango formé de deux bandonéons, un violon, un violoncelle, une contrebasse et un piano. Un "Tango de Ruptura" comme ils le disent eux-mêmes !
Photo tirée d'un article de Maria Jose Ortiz
13 juin 2009
Du tango au jazz
Escalandrum est à l'affiche du 1er festival de Jazz de la ville la plus australe du monde : Ushuaia. 4 jours et 4 nuits de jazz du 11 au 14 juin 2009.
Le sextet Escalandrum qui a reçu en 2005 l’Award du meilleur groupe de jazz d’ Argentine a été fondé par Daniel "Pipi" Piazzolla, petit fils du célèbre bandonéoniste Astor Piazzolla.
Souvenons-nous qu' Astor Piazzolla, encore enfant, fut très déçu de recevoir comme cadeau un bandonéon : il aurait préféré un saxo, ses goûts musicaux le portant plutôt vers le jazz. Musique qu'il rencontre cependant au fil de sa carrière : dans les années 60, il dirige un octet directement inspiré de la formation de jazz de Gerry Mulligan et en 1974, il compose avec le célèbre saxophoniste baryton l'album "Summit".
Aujourd'hui, le jazz et les Piazzolla vont mettre le feu à Tierra del Fuego.
Publié par Serge 1 commentaires
8 juin 2009
Antonio Todaro : hommage
Démonstration de tango par Nina Balbuena et Anton Gazenbeek qui rendent ici un hommage à Antonio Todaro. Nina travaillait avec el maestro dans les années 80.
C'est un tango riche de figures, au style fort, singulier né avec des danseurs tels que Todaro. Vitesse, agilité, complexité sont exigées dans la danse. C'est un choix esthétique où la femme a un rôle égal à celui de l'homme. Absence de romantisme, de douceur, c' est un tango des grands espaces, un tango sauvage, félin et puissant.
Publié par Serge 0 commentaires
3 juin 2009
Le tango comme chef-d'oeuvre
Qu'y a-t-il de commun entre les chutes d'Igazu , le Canal du Midi, la grotte de las manos, le Pont d'Avignon, le Rio Pinturas, le centre de la ville du Havre et... Le tango argentin ?
Si tous les premiers cités sont inscrits au patrimoine culturel de l'humanité, la décision concernant le tango devrait être arrêtée à la fin du mois de septembre.
Buenos Aires et Montevideo en ont fait la demande et une réponse favorable permettrait à l'Argentine et à l'Uruguay d'utiliser des fonds publics pour sauvegarder la musique, la danse, la culture. Cela serait l'occasion d'éditer des milliers de chansons qui n'ont jamais été enregistrées et également de produire un nouvel orquesta tipica au nom fort symbolique "Rio de la Plata".
On suit cela de près et on en reparle en septembre prochain !
Photo le Rio Pinturas Argentine
Publié par Serge 0 commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)