29 novembre 2010

Le tango vu par...

Au cinéma, il y a eu Paris vu par..., film où six réalisateurs de la Nouvelle Vague (Godard, Chabrol, Rohmer, etc) montraient Paris à travers une courte histoire. C'était en 1965.

Puis il y eut Paris vu par... 20 ans après, films courts réalisés par des cinéastes comme Garrel, Mitterrand, Akerman...
Aujourd'hui, Caen vu par... regroupe des courts métrages de 14 jeunes réalisateurs ! Histoires insolites, romantiques ou parodiques toutes situées dans des quartiers de Caen.

Au cinéma, il y a eu aussi le film Paris, I love you suivi de New York, I love you.

Alors pourquoi pas une réalisation qui s'intitulerait Buenos Aires, te quiero ou encore une oeuvre cinématographique ayant pour titre El tango visto por... On pourrait y voir et entendre des danseurs célèbres ou non évoquer leur travail, leur ressenti. On rencontrerait, comme dans "La ville aux couteaux", Carlos Santos qui expliquerait son tango :
"Il ne suffit pas de bouger simplement au rythme de la musique. Vous devez la sentir en profondeur. Dansez la musique, pas les figures. le tango est un moyen de vous définir. Pour bien danser, vous devez apprendre qui vous êtes, puis devenir cette personne en mouvement...

Au début, c'est un travail exigeant. ça commence à être amusant quand ça devient une seconde nature. Cela comporte des risques. Vous devez tomber votre masque, vous rendre vulnérable. c'est ce que font tous les grands danseurs. Le tango est une expression formelle de la passion. Chaque fois que vous dansez, créez une histoire différente.

Ecoutez votre partenaire... Et ensuite, dîtes lui qui vous êtes. Votre façon de danser vous révélera. Si vous êtes sincère, votre façon de danser sera sincère.Ne pensez pas à l'image que vous offrez aux autres. quand vous danserez bien, vous le sentirez sans avoir besoin de vous regarder dans un miroir."
Affiche d'un des courts métrages de "Caen vu par..."

21 novembre 2010

Tango et dépendance !

Voilà en ces temps de crise, une bonne nouvelle : les adeptes du tango sont de plus en plus nombreux sur le continent européen. De véritables courants de pensée invitent le grand public à rejoindre le monde de ceux et celles qui ont une envie répétée et irrépressible de tango, valse et autres produits, en un mot des dépendants à cette culture !

Chacun sait que les tangueros et tangueras recherchent un état de bien-être et des modifications de perception : perception de son corps et du corps de l’autre, perception plus fine de la musique, du rythme… Certes, les effets recherchés pourront se faire attendre car les danseurs ne sont pas égaux devant cette opportunité offerte.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : quelqu’un qui en écoute souvent et qui danse régulièrement atteindra plus vite ce sentiment de plaisir.

D’autre part, certains danseurs, en raison de leurs habitudes, de leur personnalité, de leur histoire et de leur environnement, auront plus de facilité que d'autres à poursuivre leur apprentissage, et seront donc plus ouverts à cette dépen...danse.

Si aujourd’hui, le tango argentin est la danse la moins consommée de toutes celles pratiquées en Europe, tous les observateurs –sociologues, économistes et politiques– prédisent une inversion de ten...danse dans les prochaines années. Ainsi de nombreuses voix se font entendre pour que des lieux soient ouverts en toute légalité afin d’accueillir un public qui ne fait que s’accroître, en particulier chez les jeunes, et surtout les filles. Il est difficile d'arrêter une consommation intense de tango argentin tant le besoin de danser et de danser encore est important.

Parmi les personnes reçues dans les cours, le tango argentin représente désormais entre 25% et 30% des demandes. C’est une augmentation notable remarquée depuis la fin de 2006. Pour y répondre, des cours spécialisés pour débutants, quelquefois anonymes, souvent gratuits ont été mis en place en 2008 dans toutes les villes d’au moins 100 000 habitants.

Aussi, si vous avez envie d'aller à la rencontre de sensations fortes, n'hésitez pas à entrer dans un tango shop où l'on saura vous renseigner !

Peinture : Mariano Otero

15 novembre 2010

Le grain de la voix

J’ai entendu un tango ce matin sur une radio du net et je me demandais qui pouvait avoir écrit cette partition et ce texte. Je ne parle pas espagnol et encore moins le lunfardo mais j’ai cru comprendre que ça parlait d’une femme sans lendemain, sans rien qui dure… C’était exactement le genre de tangos que j’aime, la mélodie, la musicalité. Vieux tango, très vieux. Ecoutant la voix, je ne savais pas s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. Qui chante ? Cela me rappelait la première fois que j’avais écouté «Every thing happens to me », j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un timbre de voix féminine. Ce matin, en entendant ce tango, j’hésitais. Et l’émotion naissait aussi de cette ambiguïté. J’étais fasciné par le bel instrument qui donnait tant de couleurs à cette poésie chantée. Merveilleux organe qui projetait sur moi de si vives émotions et participait à la transmission du poème.

Lorsque j’étais enfant, j’avais vu un film à la télévision qui m’avait bouleversé. Et plus tard, beaucoup plus tard, j’ai cherché quel pouvait être ce chef d’œuvre qui m’avait fait aimé le cinéma. Aujourd’hui, tout recommence, et plus tard, mais pas trop tard non plus, je chercherai ce tango apparu un matin sur une radio.

Ah rendez-moi ma jeunesse, je ne veux pas oublier cette voix, laissez-moi des lendemains pour retrouver ce poème, ce merveilleux tango…

Photo "Los Olvidados" Luis Bunuel


7 novembre 2010

Graffitti et tango

En el año 2010 su primer disco recibe el Premio Graffitti al "Mejor álbum instrumental".

La Mufa est une formation venant de Montevideo (Uruguay). Bandonéon, piano, violoncelle violon et contrebasse sont les instruments de ce quintette qui vient d'obtenir à Buenos Aires le premier prix du meilleur album de musique instrumentale. Belle et juste récompense pour cette formation qui existe depuis fin 2002. Ecoutez !