Langrune-sur-Mer à l’affiche... En été, en hiver, depuis 2004, Langrune déferle sur la côte de Nacre. Une cité balnéaire en Normandie qui ose, qui entre en Transs au contact de dizaines d’artistes qui viennent plonger dans… l’O'séant…
Jazz, chansons françaises, danses, poésie, théâtre et… et… last but not least Tango argentin. Langrune-sur-Mer bouleverse les idées reçues, révolutionne les fêtes, vous scotche toute une saison. Ici, pas de fast-food, pas de peep-shows, pas de «Prison break», pas de lupanars ("ah ? dommage !!!"), juste une association dont le nom déjà vous fait rêver...
TRANSS O’SEANT
L’idée de traversée, l’idée du monde, l’idée de la pause, l’idée de travailler sur les fondamentaux.
Association née en 2004 à Langrune-sur-Mer, à l’atelier 11 rue Abbé Rolland, pour favoriser le brassage culturel, la mixité sociale à travers toutes les disciplines artistiques au niveau de la création, formation, spectacles, diffusion…
Création d’évènements…………avec amateurs et professionnels………laisser la place à toutes formes d’improvisations…
Dès le printemps 2004, Sandra a réalisé un premier stage Sphères dynamiques pour aller vers le lâcher prise, la détente puis d’autres ont été créés par Marcela qui nous a invités à la prise de conscience corporelle et à l’initiation - tango argentin – toutes les deux venaient de Buenos Aires.
3 étés, 3 festivals :
- Fou… moi … la paix, juin 2004
- Ex-îles juillet, 2005
- Pas de côté, juillet-août 2006
Les grincheux, les frileux, les ceux qui n’aiment pas les risques, c’était mieux de s’abstenir…
2 hivers, 2 événements :
- Les fêtes de la lumière, 2004
- Art’son, 2005 (mémorable !)
Toutes ces rencontres ont été parfumées au Tango argentin, avec initiation et bal, et aussi danse contemporaine, théâtre (le Théâtre d’Or de Seine-Saint-Denis), musique, voix, expos photos, peinture, installations, …
Rencontres de comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, poètes, amateurs et professionnels, venus d’ici et d’ailleurs, de France, d’Angleterre (la compagnie «Kidikwa» de Londres), des Bermudes, d’Afghanistan, d’Afrique du Sud ……de Turquie….. Chez tous, la passion des survivants.
Pour le dernier festival d'été Pas de côté, Can, comédien et initiateur de tango argentin à Paris, a osé s’exiler à Langrune-sur-Mer pour cet évènement.
Dans la vie des danseurs de tango, il y a souvent une rencontre déterminante : nous sommes quelques-uns à l’avoir compris en suivant les stages de Can (prononcez D’jan), lui-même élève de Christophe Lambert et Judith Elbaz.
Vous avez manqué Langrune ? Alors rassurez-vous ! Transs O’séant remet ça l’été prochain et ils seront tous là. Vous n’allez pas vous en remettre... !
Les deux premières photos sont de Pascal Cadiou.