27 décembre 2006

Tango never before midnight

"Tango never before midnight", je me souviens avoir cherché votre livre à New York au Printemps dernier, en vain... Je suis passé à "The soul of tango" sur la 7ème Avenue mais je n'y ai trouvé que des chaussures de danse, de vos photos aucune trace et pourtant cette boutique "The soul..."
De retour en France, j'apprends qu'aucun éditeur ne diffuse cet ouvrage dont le titre m'évoque Thelonious Monk. Reste votre site où je peux voir des extraits de votre travail et en regardant vos photographies, je pense : "Cette femme a déjà beaucoup vu, beaucoup souffert et beaucoup aimé". Je vois dans telle photo que les Tatcher et dictateurs n'aiment pas le tango et que dans telle autre que le tango est libre. Si vous aimez le vin noir ou blanc, Tempotango serait heureux de vous offrir un verre pour la nouvelle année.


Photos Adriana Groisman

23 décembre 2006

Tempotango vous offre pour Noël...

... "En tus Brazos" un chef d'oeuvre du cinéma d'animation (cliquez sur l'image).

réalisé par François-Xavier Goby, Edouard Jouret et Matthieu Landour. France 2005. "En tus Brazos" a été présenté dans plusieurs festivals du monde entier.

Musique : "En tus Brazos" composition de Carlos Zarate interprétée par Oscar Larroca et "El Huracan" de Edgardo Donato.

18 décembre 2006

Sexteto Astillero par Carlos de Flores

Un clic sur la photo vous amène sur "Charrua"
vidéo du Sexteto Astillero.

El vanguardista Sexteto Astillero acaba de editar su primer compacto bajo el nombre de "Tango de Astillero" que saldrá a la venta en un par de semanas. Agradezco la atención del pianista del conjunto, Julián Peralta, el habernos hecho entrega ayer, a Miguel Recuerdo y a mí, de dos ejemplares del mismo. En lo que a músicos se refiere, la formación es la misma que nos anunciara Miguel en su primer mensaje, pero en cuanto a la voz cantante, el lugar de Alejandro Guyot hoy lo ocupa Peyo Campoliete, un cantor venido del rock, pero con una excelente voz tanguera adecuada para este conjunto de vanguardia.Los temas de este disco son los siguientes:01 - "Chiru", tango instrumental del pianista Julián Peralta.02 - "Alas por la mitad", tango con letra y música del bandoneonista Patricio "Tripa" Bonfiglio.03 - "Marfil", tango instrumental de Julián Peralta.04 - "Motobronco", tango instrumental del bandoneonista Mariano González Calo.05 - "Capataz", tango con música de Julián Peralta y letra de Alejandro Guyot.06 - "Charrúa", candombe instrumental de Julián Peralta.07 - "Villagrán", tango instrumental de Patricio "Tripa" Bonfiglio.08 - "Madrid", tango con música de Patricio "Tripa" Bonfiglio y letra de Pablo Sensotera.09 - "Ripio", tango instrumental de Julián Peralta.10 - "Conquistasobras", tango con música de Patricio "Tripa" Bonfiglio y letra de Carolina Buratti y Alejandro Guyot.11 - "Variación", tango instrumental de Julián Peralta.Carlos, de Flores.

14 décembre 2006

Le repos du Tanguero

Très tard, un soir, ce devait être juste avant la cumparsita...
LC - Paco de Lucía...
...j’ai rencontré une femme que je n’avais pas encore remarquée, et pourtant elle était arrivée, me dit-elle, la première.

«J’arrive toujours quelques minutes avant l’ouverture de la milonga… Chez moi, je me prépare assez tôt en pensant aux hommes qui m’inviteront, je choisis un mascara qui me donnera un regard langoureux ou bien un rouge sur mes lèvres qui les troublera mais toujours en accord avec ma toilette… Je n’aime pas avoir un style classique, je recherche quelque chose de plus profond, de romantique ou dramatique parfois. Je veux que l’homme ressente un vertige, un élan lorsqu’il me regardera et m’invitera. C’est pour lui que je me fais belle : en noir pour la séduction, en blanc pour l’innocence ou en rouge pour la sensualité.»

J’écoutais cette femme et je ressentais une violente émotion car sa voix traduisait une tristesse infinie et je compris tout à coup que personne ne l’avait en fait invitée, qu'elle n'avait ni valsé, ni dansé un tango ou une milonga. Elle était restée là, assise, quelquefois s'était levée, avait esquissé quelques pas, seule...

«Seule, je suis restée seule toute la soirée, parfois un homme a fait quelques pas avec moi, mais seulement quelques pas… Le plus souvent, les danseurs viennent me saluer, ils me racontent leurs soucis pour réaliser telle ou telle figure ou bien médisent sur un autre couple de danseurs ou encore aimeraient passer un moment avec moi, « mais pas pour danser… , ajoutent-ils, pour se reposer...". Je sais qu’ils me trouvent désirable, alors je reviens les voir, ces hommes car je les sais fragiles, lâches parfois, souvent infantiles, quelquefois enfantins. A chaque milonga je suis présente, je suis là pour eux et tous m'appellent "La Cortina", comme dans un tango de Eduardo Arolas.»

12 décembre 2006

Des nouvelles de Buenos Aires, par Monie


Petit film réalisé à San Telmo, quartier de Buenos Aires, dimanche 10 décembre 2006.

"Chaque dimanche, à San Telmo, la Plaza Dorego se transforme en un grand marché d'antiquités. Vous vous promenez au rythme du Tango au milieu des objets les plus insolites. Photos, colliers, sacs, t-shirts, carnets etc. Il ne faut pas hésiter à parler avec les vendeurs qui se font un plaisir d'expliquer leurs oeuvres. Vous croiserez également le fameux Orquesta tipica Afronte qui joue dans la rue. Il est toujours bon de s'asseoir un instant sur le trottoir pour les écouter, surtout par cette chaleur (désolée de vous le rappeler !). Voilà San Telmo le dimanche...
Mais pour moi San Telmo, c'est avant tout la Plaza Dorego en semaine. Asseyez-vous sur les marches, munissez-vous d'une bière (Quilmes, évidemment) et d'un colombien plutôt bavard. Alors vous êtes sûr de rencontrer les gens les plus farfelus : des peintres américains, des touristes brésiliens qui vous feront une démo de capoeira en échange d'un couplet de "ne me quitte pas". Vous croiserez immanquablement l'"argentin bourré" : "cho soy argentino, esto no es Argentina! escucha! cho soy argentino, Columbia no es un pais!"... ou encore le vieil argentin plein de sagesse qui parlera histoire et culture avec vous et qui vous récitera quelques vers. Admirer les danseurs, écouter le guitariste, regarder jouer les enfants, parler de tout et de n'importe quoi... Voilà pour moi c'est ça San Telmo..."

10 décembre 2006

Voyage à Buenos Aires...

TempoTango, toujours à l'avant-garde !!!, vous propose un voyage en direct à Buenos Aires...
Attachez vos ceintures, ouvrez grand vos oreilles : voyage radiophonique assuré !!

Cliquez sur le logo La 2x4, radio tango de la ville de Buenos Aires, patientez... et bon voyage avec Di Sarli, Gardel, Piazzolla, etc...


9 décembre 2006

Exclusivité : Une nouvelle milonga

Une nouvelle milonga s'ouvre dans votre ville et vous ne le saviez pas. Tempotango vous en parle en exclusivité.


C'est au deuxième étage, ascenseur, il n'y a ni gardiens, ni voisins. Passé la porte, coktail et amour... Le mobilier vient de chez Maple avec piano, tapis et veilleuse.

Vous pouvez téléphoner sans crainte 0834812244... L'après-midi, thé et gâteaux, la nuit tango et amour, le dimanche, comme dimanche prochain, des thés dansants...
Il y a de tout dans la maison : des coussins avec des divans , un vrai petit palais ! Un peu de coco, des tapis qui ne font pas de bruit et des tables qui acceuillent l'amour.
Cette milonga est recommandée par Carlos César Lenzi ("A media Luz") et Hugo Pratt qui en a d'ailleurs fait une histoire en 1987 "Tango" y todo en media luz.

7 décembre 2006

L'envol

Celles et ceux qui auront lu les longggggggggggs messages précédents peuvent regarder la vidéo et s'envoler sur "Flor de lino" avec Tete Pedro Rusconi y Sylvia... Nous, nous sommes au fond à gauche !




6 décembre 2006

La vie d'un autre danseur (texte intégral)


Manu, de Marseille, nous a adressé ce courrier après avoir parcouru « TempoTango »...

« Pour moi le tango argentin sert à se cultiver, à s’évader et aussi à faire moins de fautes dans la marche. Quand je dis faire moins de fautes c’est parce que quand on danse, notre cerveau imprime les pas et les figures donc on apprend à danser sans même se rendre compte. Moi le premier : quand j’étais jeune, j’étais nul en tango argentin car je ne dansais pas et puis j’ai découvert le tango avec mon petit frère qui lui aimait danser et m’obligeait à danser. Le rap m’a donné beaucoup plus envie de danser au début, puis j’ai découvert la vraie danse avec le tango argentin. Je faisais beaucoup de progrès. Mais vu que ça fait un moment que j’ai dansé j’ai un peu perdu…


Le tango argentin sert à ne plus penser à ses problèmes, à s’évader. Certaines personnes font corps à corps avec leur danseuse, ressentent les émotions de leur danseuse mais pour cela il faut que la musique soit pas pénible et dès qu’on commence à danser, on n’a plus envie de se séparer de la danseuse, on veut danser encore et encore jusqu’à la fin.



Un tango argentin sert à se cultiver, à savoir ce qui s’est passé dans l’histoire du pays ou savoir comment faire ceci ou cela. Il y a tellement de sortes de tangos argentins qu’on se cultive sur tout et sur rien. C’est bien de savoir autre chose comme figures que ce qu’on sait déjà, ça permet d’entretenir notre cerveau et d’aller encore plus loin dans nos limites. Quand je dis aller plus loin dans nos limites ça veut dire que certains danseurs ne dansent pas certains tangos parce qu’ils croient qu’ils ne vont pas savoir ce qu’il faut faire comme figures. Comme moi danser la milonga je n’y comprends rien mais j’ai essayé, j’ai fait un stage pour mieux comprendre même si parfois j’ai rien compris à ce que je faisais, alors je révise chez moi jusqu’à ce que je comprenne ou alors je demande à la danseuse de m’expliquer.


Si je ne me sens pas dans une bulle quand je danse c’est sûr que je ne vais pas la finir. Moi personnellement je danse que des tangos nuevos et quand je danse je me mets aussi à la place de la danseuse, je ressens sa joie ou sa souffrance. Je pense qu’avec ce genre de tango on peut mieux comprendre les danseuses de notre entourage. Comme regarder un film à la télé et danser un tango argentin si on me demandait lequel j’apprécie le plus, eh bien moi c’est le tango, on est dans notre bulle, on danse avec quelqu’un alors qu’à la télévision on est juste spectateur. »

Transs O'séant

Langrune-sur-Mer à l’affiche...
En été, en hiver, depuis 2004, Langrune déferle sur la côte de Nacre. Une cité balnéaire en Normandie qui ose, qui entre en Transs au contact de dizaines d’artistes qui viennent plonger dans… l’O'séant
Jazz, chansons françaises, danses, poésie, théâtre et… et… last but not least Tango argentin. Langrune-sur-Mer bouleverse les idées reçues, révolutionne les fêtes, vous scotche toute une saison. Ici, pas de fast-food, pas de peep-shows, pas de «Prison break», pas de lupanars ("ah ? dommage !!!"), juste une association dont le nom déjà vous fait rêver...


TRANSS O’SEANT
L’idée de traversée, l’idée du monde, l’idée de la pause, l’idée de travailler sur les fondamentaux.
Association née en 2004 à Langrune-sur-Mer, à l’atelier 11 rue Abbé Rolland, pour favoriser le brassage culturel, la mixité sociale à travers toutes les disciplines artistiques au niveau de la création, formation, spectacles, diffusion…
Création d’évènements…………avec amateurs et professionnels………laisser la place à toutes formes d’improvisations…

Dès le printemps 2004, Sandra a réalisé un premier stage Sphères dynamiques pour aller vers le lâcher prise, la détente puis d’autres ont été créés par Marcela qui nous a invités à la prise de conscience corporelle et à l’initiation - tango argentin – toutes les deux venaient de Buenos Aires.

3 étés, 3 festivals :
- Fou… moi … la paix, juin 2004
- Ex-îles juillet, 2005
- Pas de côté, juillet-août 2006
Les grincheux, les frileux, les ceux qui n’aiment pas les risques, c’était mieux de s’abstenir…


2 hivers, 2 événements :
- Les fêtes de la lumière, 2004
- Art’son, 2005 (mémorable !)

Toutes ces rencontres ont été parfumées au Tango argentin, avec initiation et bal, et aussi danse contemporaine, théâtre (le Théâtre d’Or de Seine-Saint-Denis), musique, voix, expos photos, peinture, installations, …

Rencontres de comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, poètes, amateurs et professionnels, venus d’ici et d’ailleurs, de France, d’Angleterre (la compagnie «Kidikwa» de Londres), des Bermudes, d’Afghanistan, d’Afrique du Sud ……de Turquie….. Chez tous, la passion des survivants.

Pour le dernier festival d'été Pas de côté, Can, comédien et initiateur de tango argentin à Paris, a osé s’exiler à Langrune-sur-Mer pour cet évènement.
Dans la vie des danseurs de tango, il y a souvent une rencontre déterminante : nous sommes quelques-uns à l’avoir compris en suivant les stages de Can (prononcez D’jan), lui-même élève de Christophe Lambert et Judith Elbaz.

Vous avez manqué Langrune ? Alors rassurez-vous ! Transs O’séant remet ça l’été prochain et ils seront tous là. Vous n’allez pas vous en remettre... !

Les deux premières photos sont de Pascal Cadiou.

2 décembre 2006

Un lieu bienfamé (Fin)

....Des silhouettes se tenaient appuyées à une porte en fer qui semblait ouvrir sur un entrepôt. Des hommes sur le trottoir en face, sans que nous leur ayons demandé quoi que ce soit, nous crièrent que c’était bien là. Après avoir franchi le seuil et payé notre droit d’entrée dans le hall où d’autres hommes assis sur des fauteuils se reposaient ou attendaient, nous entendîmes une musique familière : c’était bien du tango qui se passait ici. Le bar, vaste, quelque peu enfumé était tenu par des femmes qui servaient du thé, des kyrs, du vin … De l’autre côté de la cloison, la grande salle dont on pouvait penser que les travaux étaient toujours en cours, offrait un parquet superbe sur lequel évoluaient des couples. En entrant ici, nous installant avec notre verre de vin à une des petites tables qui longeaient la piste, nous avions le sentiment de devenir témoins d'une intimité et mal à l'aise, nous prenions conscience que ce qui nous était donné à voir serait irracontable.

A mesure que nous regardions ces jeunes hommes et ces jeunes femmes nous étions convaincus de la beauté qui se dégageait de leurs pas, du naturel qui naissait des efforts qu’ils avaient dû faire, de cette esthétique qui procure le plaisir, à moins que ce ne soit l'inverse...

Nous étions arrivés au Chantier.


Le Chantier 51 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil
M°Croix de Chavaux. Tél. Nathalie 0623891047