6 décembre 2006

La vie d'un autre danseur (texte intégral)


Manu, de Marseille, nous a adressé ce courrier après avoir parcouru « TempoTango »...

« Pour moi le tango argentin sert à se cultiver, à s’évader et aussi à faire moins de fautes dans la marche. Quand je dis faire moins de fautes c’est parce que quand on danse, notre cerveau imprime les pas et les figures donc on apprend à danser sans même se rendre compte. Moi le premier : quand j’étais jeune, j’étais nul en tango argentin car je ne dansais pas et puis j’ai découvert le tango avec mon petit frère qui lui aimait danser et m’obligeait à danser. Le rap m’a donné beaucoup plus envie de danser au début, puis j’ai découvert la vraie danse avec le tango argentin. Je faisais beaucoup de progrès. Mais vu que ça fait un moment que j’ai dansé j’ai un peu perdu…


Le tango argentin sert à ne plus penser à ses problèmes, à s’évader. Certaines personnes font corps à corps avec leur danseuse, ressentent les émotions de leur danseuse mais pour cela il faut que la musique soit pas pénible et dès qu’on commence à danser, on n’a plus envie de se séparer de la danseuse, on veut danser encore et encore jusqu’à la fin.



Un tango argentin sert à se cultiver, à savoir ce qui s’est passé dans l’histoire du pays ou savoir comment faire ceci ou cela. Il y a tellement de sortes de tangos argentins qu’on se cultive sur tout et sur rien. C’est bien de savoir autre chose comme figures que ce qu’on sait déjà, ça permet d’entretenir notre cerveau et d’aller encore plus loin dans nos limites. Quand je dis aller plus loin dans nos limites ça veut dire que certains danseurs ne dansent pas certains tangos parce qu’ils croient qu’ils ne vont pas savoir ce qu’il faut faire comme figures. Comme moi danser la milonga je n’y comprends rien mais j’ai essayé, j’ai fait un stage pour mieux comprendre même si parfois j’ai rien compris à ce que je faisais, alors je révise chez moi jusqu’à ce que je comprenne ou alors je demande à la danseuse de m’expliquer.


Si je ne me sens pas dans une bulle quand je danse c’est sûr que je ne vais pas la finir. Moi personnellement je danse que des tangos nuevos et quand je danse je me mets aussi à la place de la danseuse, je ressens sa joie ou sa souffrance. Je pense qu’avec ce genre de tango on peut mieux comprendre les danseuses de notre entourage. Comme regarder un film à la télé et danser un tango argentin si on me demandait lequel j’apprécie le plus, eh bien moi c’est le tango, on est dans notre bulle, on danse avec quelqu’un alors qu’à la télévision on est juste spectateur. »

Aucun commentaire: