26 mai 2007

Et la palme d'or...


TempoTango remet la Palme d'Or à "En Tus Brazos" film d'animation signé François-Xavier Goby.

Le Grand Prix d'Interprétation est remis à Ney Melo et Jennifer Bratt pour leur prestation dans "Chaque pas raconte une histoire" de Eduardo Bianco et Mario Melfi.

La Caméra d'Or pour Monie réalisatrice du film "Des nouvelles de Buenos Aires" tourné à San Telmo.

Le Grand Prix de la Mise En Scène va au film "L'envol" de et avec Tete.

Le Grand Prix de la Critique pour le film "Le Corto Maltese du tango" sur une idée de Hugo Pratt.

Le Prix du Meilleur Scénario est donné à Carlos de Flores pour "Sexteto Astillero".

Enfin, une Mention Spéciale est remise à El Gavito ("Nobody can teach you the feeling") pour l'ensemble de son oeuvre.


Vous pouvez voir tous ces films en exclusivité sur "Paroles... et Tango" dans la rubrique vidéo.

Dernière nouvelle : le Grand Prix de La Semaine Internationale de la Critique est remis au film argentin dont TempoTango vous a déja parlé : "XXY" de Lucia Puenz.

20 mai 2007

L'Argentine à Cannes ?




















Bianka Guna - xxy - acrylic on canvas


J'ai beau regarder dans tous les sens, lire toute la programmation du 60ème Festival de Cannes, je ne trouve que deux films argentins et encore dans la section "La Semaine de la Critique". Il s'agit de "XXY" de Lucia Puenzo. Le film raconte le moment brutal où Alex une adolescente de 15 ans, hermaphrodite, va trouver son identité, ses premiers sentiments amoureux, confus et déchirants et le choc que cela engendre pour sa famille. Le second réalisé par Pablo Fendrik dure 1h07, il s'appelle "El asaltante" ("L'assaillant") et il a impressionné la critique.

Il faut remonter à 1986 pour trouver en compétition officielle "Pobre Mariposa", film argentin de Raul de la Torre. "Pauvre Papillon" évoque l'année 1945 quand des juifs et des communistes font la chasse aux nazis réfugiés en Argentine. Dans ce film, Osvaldo Pugliese et son orchestre font une apparition lors d'un concert.

C'est décidé, l'an prochain Tempotango ira à Toulouse aux XXèmes Rencontres cinémas d'Amérique Latine (Printemps 2008) au moins là nous serons assurés de voir la production cinématographique d' Argentine.

15 mai 2007

Objet trouvé


Trouvé cet écrit en quittant une milonga :

"Tps 3 déboité. Tps 4 + pivot H en portant son Pdc sur son Pd et poser Pg en Av. léger/t en diag. d'où Ar. Pd F.
Tps lat. Pg F.
Tps 1/2 8 av pd F. et Blocage Pg ar. par Pd de H.
Tps 7 accroch' hte hanche H. sur lat. Pd F.
Sortie 8 Ar. F."

Nous avons essayé, ça n'a pas marché !

Qui sait le faire ?

10 mai 2007

Pour Michel Onfray


Votre blog prend fin alors que nous avons tellement besoin d'entendre quelqu'un d'autre que ce "bon père de famille" amnésique, obscène, méprisant. En vous lisant je pensais souvent aux émigrants, aux esclaves et aux poètes du tango qui arrivaient à Buenos Aires et inventaient cette musique et ces textes d'amour, et de révolte aussi. Je me dis que vous pourriez vous joindre à nous et apprendre le tango argentin, cette danse des désirs, des plaisirs, cette danse de couple aux parfums africains, européens et latinos.


6 mai 2007

Cityzen Café, el ultimo cafe

Il existe le café de Los Angelitos, le Café Dominguez, et autres "cafetin" tant chantés par les poètes du tango. Si Discepolo était encore vivant il aurait pu chanter le"Cityzen Café", cette milonga protégée du vent et de la pluie par un théâtre et un cinéma. Il aurait parlé des amis qui s'y retrouvaient autour d'une sangria au vin blanc, sous le regard ému de ceux et celles qui ressentent l'émotion du tango mais ne le dansent pas encore.

A nouveau une milonga s'est éteinte... Le petit café de Lily a rendu l'âme. Il reste (combien de temps encore ?) le théâtre et le cinéma comme deux orphelins qui n'ont plus "Cityzen" à protéger. Quelques spectateurs qui sortent de l'une ou l'autre salle s'arrêtent un court instant sur la place et il leur semble entendre Canaro jouer "El adios" ou le Gotan "Santa Maria"...

Notre histoire est terminée avec ce petit café... Mais il faut continuer à danser, prendre un petit chemin qui nous conduira à un cafetin qui déjà ouvre ses portes, pousse les tables, et lance son bandonéon.

1 mai 2007

Federico y Ariadna Naveira en Salon Canning



Por favor, las referencias de este tango. Muchas gracias. TempoTango a offert un brin de muguet à Malena, la plus rapide à répondre : "Tigre Viejo" par Osvaldo Fresedo !