26 octobre 2007

Tango à Harvard !

"Borgès et le tango", "Le tango comme politique : genre, classe et vie urbaine", "Le tango comme forme culturelle : musique, danse et cinéma", ce sont les thèmes abordés dès aujourd'hui à Harvard, la célèbre université américaine.
Il reste encore quelques places en amphi, aussi si vous avez envie de vacances studieuses dans le Massachusetts, c'est le moment de partir !
Le séminaire tentera "d'analyser le tango comme une métaphore globale qui puise ses racines dans les secteurs urbains les plus populaires, la marginalisation sociale et l'autorité masculine". Emmenez vos chaussures car à la fin on pousse les tables et on danse, c'est certain.

22 octobre 2007

Comme du Discepolo...

Adieu ma petite maman Adieu ma petite maman je vais mourir
Je suis qu'un enfant pourtant je vais mourir
Je n'avais pas assez l'identité française Pourtant à l'école où j'allais J'étais bon en français

Adieu ma petite maman je vais mourir
Je suis qu'un enfant j'aurais pas dû m'enfuir Quand les gardiens de la paix nous pourchassaient Ils allaient m'attraper quand j'ai sauté Dans le vide pour m'échapper

Pleure pas ma petite maman je vais partir
Parait qu'ici on ne peut pas recueillir Toute la misère du monde et que sans tarder Pour remettre la France au travail Il faut que je m'en aille
Ne pleurez pas mes chers parents je vais plus souffrir
J'aurais pu être enlevé violé ou pire On vous aurait reçus à l'Elysée Sur notre sort la France aurait pleuré Mais nous pour eux c'est une histoire minable Si je fuyais c'est que j'étais sûrement coupable

Adieu ma p'tit' maman je vais mourir
J'espère que ma mort pourra servir Et que bientôt la chasse à l'étranger Comme toutes les chasses sera périmée Pourquoi les riches nous pillent et nous repoussent Pourtant tout est à tous Un jour peut-être pour se repentir Plus tard dans les écoles un président Décomplexé fera lire aux enfants Cette pensée d'un étrange étranger : Adieu ma petite maman je vais mourir...

Paroles et Musique de Marc Havet
Photo : immigrants à Buenos Aires

17 octobre 2007

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie


J'ignore si dans votre ville, au Kremlin Bicêtre ou à Bordeaux, à Nantes ou à Lyon, au Petit Quevilly ou à Guyancourt, il y a une église Pie X mais dans une ruelle de Caen, une chapelle toujours en activité, porte le nom de ce pape bien connu des tangueros !

Et le plus curieux est que nous l'avons vue par hasard en sortant d'une milonga qui s'était donnée dans une église du XVème siècle, aujourd'hui désaffectée. Ce décor fabuleux résonnait des musiques de Di Sarli, D'arienzo, et autres airs (Otros Aires)*. Toute la soirée nous avions adopté "ces ridicules contorsions barbares de Nègres ou d'Indiens" à deux pas de ce Pie X qui, quelques années auparavant (1914), avait évoqué le tango en ces termes. Et d'ajouter :"Je comprends fort bien que vous aimiez la danse, nous sommes au temps du Carnaval et c'est de votre âge..."


* En cliquant sur le logo TempoTango vous verrez 2 ou 3 photos de "la Catedral"!

10 octobre 2007

Le tango est un arbre...

"Le tango est un arbre qui donnera toujours des fruits car il est planté dans une terre fertile : l'âme du peuple... "

1 octobre 2007

Le paradis et le tango

"...Et le paradis lui-même est-il autre chose que la somme des fantasmes de toutes nos enfances ? C'est pourquoi dans le paradis les hommes sont nus et n'ont point de honte... Le rêve peut nous ramener chaque nuit dans ce paradis."

Le tango aussi.
Le texte est de Sigmund Freud, le dessin est signé Sandokan, amateur de tango argentin et passionné de coups de crayon.
Un site à ne pas mettre entre toutes les mains.