26 janvier 2008

Il est si bref l'amour et l'oubli est si long

"Poème XX" de Pablo Neruda et "Les quatre cavaliers de l'Apocalypse" : fabuleuse rencontre brillamment mise en scène. Prenez le temps, écoutez, regardez... l'alchimie nait sous les pas de Rudolph Valentino...
Traduction en cliquant sur "Poème XX"

20 janvier 2008

Les Supervielle au travail

Au début, il y eut Jules, Basque par sa mère, Béarnais par son père et Uruguayen de naissance (janvier 1884). Sort aujourd'hui un petit livre longtemps resté introuvable "Uruguay" aux Editions des Equateurs. Ecrit en prose, "Uruguay" évoque la pampa, les gauchos, les maisons colorées, la mer douce... Mar Dulce. "Uruguay, Uruguay de mon enfance et de mes retours successifs en Amérique, je ne veux ici m'inquiéter que de toi, dire, au gré de mes tremblants souvenirs, un peu de ce que je sais de ton beau triangle de terre, sur les bords du plus large fleuve, celui-là que Juan Diaz de Solis appelait Mer Douce."

Puis il y eut Luciano, arrière-petit neveu de Jules et fasciné par les tangueros des années 30 avec leur sens de l'honneur. "Mar Dulce" c'est son dernier disque. “Ce serait très prétentieux de notre part de penser que nous faisons le nouveau tango. Celui-ci doit être fait par une personne qui dédie sa vie au tango. Ce que nous essayons de faire, nous, c’est de donner une photographie de choses qui se passent ici et maintenant.”





14 janvier 2008

La nuit où les hommes...

Il faudrait retrouver la nuit où les hommes ont commencé à danser...

"Quelques jours après le décès de mon père qui était un danseur de tangos, j'ai décidé d'apprendre cette danse alors que de son vivant, j'avais toujours trouvé ça ringard. Peut-être pour le garder un peu plus longtemps..."

"J'ai commencé le tango à 8 ans. Mes grands-parents m'emmenaient avec eux dans les milongas de Buenos Aires, je regardais, fasciné, ces couples qui faisaient naître la musique..."

"J'ai entendu Gotan un jour dans une fête chez des amis et je n'avais jamais pensé le tango de cette façon, pour moi c'était un truc de vieux. A l'époque, j'apprenais le rock et la salsa mais je n'ai pas hésité à franchir le pas !"

"Un soir dans un quartier de la ville où je vis, j'ai entendu de la musique, un vieux truc mais très émouvant. Je suis entré dans le café et cette élégance, cette sensualité... Je suis resté."

6 janvier 2008

Vida Mia

Quand la 52ème rue de New York croise le Caminito de Buenos Aires en 1956, l'incroyable se réalise : Osvaldo Fresedo et Dizzy Gillepsie ont un "Rendez vous Porteno". Les joues gonflées du trompettiste accompagnent le toucher du bandonéoniste.
Anecdote : Dizzy s'est présenté à l'élection présidentielle aux États-Unis en 64. Dans son programme il écrit que la Maison Blanche sera renommée "The Blues House", qu'il fera de Ray Charles le président de la Bibliothèque du Congrès, de Miles Davis le directeur de la CIA et enfin de Malcolm X l'Attorney General ! Fresedo aurait pu être le ministre de la Culture !

Voilà 35 ans aujourd'hui que Dizzy Gillepsie est mort et puisque c'est la période des voeux, pour lui rendre hommage, un rappel de ses trois voeux :

1. Ne pas être obligé de jouer pour de l'argent.
2. La paix dans le monde pour toujours.
3. Un monde où on n'aurait pas besoin de passeport.
Couverture du livre de Pannonica de Koenigswarter chez Buchet * Chastel

1 janvier 2008

TempoTango vous souhaite une bonne année 2008

feliz año nuevo happy new year kali chronia felice anno nuovo srecna nova godina šťastný nový rok yeni yiliniz kutlu olsun С Новым Годом akemashite omedeto ein gutes neues Jahr sana saiida xin nian kuai le banané shana tova nav varsh ki subhkamna

Puerto Madero
Puerto Madero