29 mars 2008

Première leçon

Le prof : "Uno, dos, tres...
Elle : - Dis donc ça a l'air complexe cette danse ?
Lui : - On va faire pas par pas... euh, c'est quoi aprés l'croisé ?
Elle : - Six, et à sept on rassemble. Allez, on recommence...
...
Lui : - Mais suis ce que je guide, tu t'es encore trompée... On ré-essaie. Encore une fois.
Elle : - Pas du tout, j'ai fait ce que tu m'as dit... Bon... Un, deux, trois
Le prof : - Très bien ! Maintenant on change de partenaire...
Lui : - Moi je reste avec toi, j'ai pas envie de changer, j'les connais pas les filles qui dansent là...
Elle : - Mais c'est pas ce que le prof a dit...
Lui : - On s'en fout, on reste ensemble !"

23 mars 2008

L'Oriental

J'aime les rythmes africains qui parfument le tango, le jazz qui flirte avec lui, j'aime l'électro qui tente de le séduire et la musique orientale qui l'envoûte. "Qu'il est long ce silence de ces nuits où je pense à ta chère présence, au doux son de ta voix.. Ecris moi quelques mots, peu m'importe... Ektebli" chantait Lili Boniche. Et d'Alexandrie à Beyrouth, de Casablanca à Alger, comme il est beau le tango argentin. Ce soir, en le dansant dans les cabarets orientaux chacun se souvient de ce crooner de la Ville Blanche, en allé sans bruit le 6 mars dernier.

16 mars 2008

La noche del cine y de tango

Ce soir là, TempoTango et le Cinéma LUX ne se doutaient pas qu'ils allaient réussir la soirée du 15 mars : une formation musicale "Consuelo", un court-métrage "Tanghi Argentini" de Guy This, une façon de filmer, d'aimer les Portenos dans "Nosotros" de Vignatti, un début de nuit dansant et un public heureux...Vous avez fait CinéTango2. (En lien Alchimee pour les photos)

8 mars 2008

Paroles de femmes : bonne fête !

«Le tango est un monde où l’homme et la femme se réduisent à leurs traits essentiels, aussi dépouillés que des chiffres. Harmonie du dissemblable, ils ne sont pas l’opposé l’un de l’autre, rien qu’une brisure de l’image et leur seul terrain d’entente étant une ligne de fuite. Obliquement. Comme s’ils dansaient à jamais sur le pont d’un bateau qui les avaient amenés jusque-là. Tangage d’une éternelle navigation ». Alicia Dujovne Ortiz. Extrait de "Femme couleur tango". Edition Grasset.

"En réalité, elle peut utiliser ses propres armes et “liquider” l’homme : il commande, mais elle sait lui briser le cœur. Sinon, le tango n’aurait aucun sens..." Adriana Varela à propos de la femme dans le tango.

"C'est vrai que le rôle de la femme dans le tango est compliqué. On est interprète de la proposition de l'homme, de sa musicalité, mais puisque l'homme invente dans l'instant on a aussi une part dans son inspiration... On danse à part entière, on exprime quelquechose de très intime de soi, mais on n'est pas décideur de la danse. On peut seulement choisir avec qui l'on préfère danser..." Judith Elbaz. In La Salida N°51.
En photo : Libertad Lamarque.

2 mars 2008

Bienvenidos

Paris Mardi 26 février
Impasse Bonne Nouvelle "La pratique de l'Echiquier". Nous ne connaissons pas cette milonga mais une amie parisienne nous y donne rendez-vous. Trois heures plus tard, nous quittons l'Echiquier en nous demandant pour quelles raisons personne ne nous en avait parlé avant ! Impasse Bonne Nouvelle 75010 Paris, Métro Bonne Nouvelle

Mercredi 27 février. Dernière soirée à Paris. Impasse Cordon Boussard. 20ème. Comme il nous est impossible de commencer une nuit sans avoir dansé sur Canaro nous optons pour la milonga L'Oxygène. La colonne en briques, au milieu de la piste n'est pas une légende mais elle n'empêche pas d'évoluer dans cet endroit très studieux, en tout cas ce soir là. Bref, c'est tellement agréable que nous devons courir pour attraper le dernier métro. En vain !

1 mars 2008

Le tango oh yes

"Je danse pour toi mon amant des rêves". Eau forte 1980 de Richard Davies.

L'exposition qui se tenait à Paris jusqu'à la fin du mois de février a permis de mieux connaître le travail de ce dessinateur et graveur, originaire du Pays de Galles. Disparu en 1991 à l'âge de 46 ans, il laisse des estampes, des gravures, des ombres et des lumières.
Si les artistes sont nombreux à vouloir représenter le tango, il en est très peu qui réussissent à nous émouvoir comme Richard Davies qui a su traduire l'étrangeté, la douceur, la rencontre.

"Le tango oh yes I", "Le tango oh yes II", "Sugar tango", "Ces premiers pas et puis" : tous ces titres marquent l'intérêt de l'artiste pour le bal et plus particulièrement pour le tango.