Les fondamentaux du tango argentin
Où allait-il ce couple, l'air pressé en ce mois de septembre et ces moins de trente ans qui semblaient perdus dans le quartier ? Et cette femme seule qui commençait à s'énerver car elle ne trouvait pas l'adresse ? A quelle cérémonie se rendaient-ils ? Quel rituel les faisait ainsi se presser tout en gardant cette allure aérienne ?
Ce soir là, un nouveau professeur de tango argentin donnait son premier cours Il parle du tango, de l'abrazo, des temps forts, et les hommes et les femmes sont complètement subjugués par ce qu'il leur dit et par ce qu'il leur montre. Il transmet déjà aux débutants toute la beauté de cette danse. "Nulle autre pareille" semble-t-il leur dire !
Pour leur premier cours, Il explique la marche, parle de la résistance, cette résistance que la danseuse doit opposer au danseur. Rares sont les enseignants qui évoquent l'importance de cette attitude et pourtant marche, posture, résistance sont des fondamentaux du tango argentin. C'est l'amour des commencements pour ceux et celles qui font leur premiers pas dans cette danse canaille, élégante, sensuelle,
Le professeur s'adresse ensuite aux intermédiaires et les fait travailler boléos, et ganchos tout en soulignant qu'à partir d'un seul pas, plusieurs options sont possibles. Ce que le professeur leur dit implicitement, c'est qu'un pas doit les ouvrir à l'improvisation. Passionnant !
Ce soir là, un nouveau professeur de tango argentin donnait son premier cours Il parle du tango, de l'abrazo, des temps forts, et les hommes et les femmes sont complètement subjugués par ce qu'il leur dit et par ce qu'il leur montre. Il transmet déjà aux débutants toute la beauté de cette danse. "Nulle autre pareille" semble-t-il leur dire !
Pour leur premier cours, Il explique la marche, parle de la résistance, cette résistance que la danseuse doit opposer au danseur. Rares sont les enseignants qui évoquent l'importance de cette attitude et pourtant marche, posture, résistance sont des fondamentaux du tango argentin. C'est l'amour des commencements pour ceux et celles qui font leur premiers pas dans cette danse canaille, élégante, sensuelle,
Le professeur s'adresse ensuite aux intermédiaires et les fait travailler boléos, et ganchos tout en soulignant qu'à partir d'un seul pas, plusieurs options sont possibles. Ce que le professeur leur dit implicitement, c'est qu'un pas doit les ouvrir à l'improvisation. Passionnant !
Photo Xavier Beyaert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire