23 mars 2009

L'espace émotionnel du tango

Si Douarnenez et Concarneau mettent à l'affiche le tango argentin à partir du 29 mars en offrant concerts, cinéma et bals et ce jusqu'au mois de mai, Toulouse vient juste de lancer ses 21èmes Rencontres Cinémas d'Amérique Latine. Dans un programme qui rassemble diversité, ébullition et raretés cinématographiques, se remarquent les films argentins réalisés ces dix dernières années par le jeune cinéma argentin.
Extrait du catalogue : "Vers la fin des années 90, au milieu d’une dure crise économique, est apparu dans le cinéma argentin une vague profondément novatrice, qui prit le nom de Nouveau Cinema Argentin... la naissance d’une façon singulière de filmer".
Martin Carranza et Victoria Galardi, Mariano Cohn et Gastón Duprat, Lucia Puenzo dont on a déjà parlé lors de la sortie de "XXY", José Campusano, Caroline Neal dont le film "Si Sos Brujo" fait une belle carrière à travers le monde et d'autres encore…dont on pourra voir ou revoir les réalisations.
A ne pas manquer, les courts métrages du jeune réalisateur argentin Gustavo Taretto dont les titres à eux seuls excitent notre curiosité :"Aujourd’hui je n’y suis pour personne", "L'espace émotionnel de la ville", "Fenêtre sur cœur"…

Comme à chaque Rencontre, le tango sera aussi présent cette année : projection des films documentaires "El tango, les années 40, l'âge d'or du tango" et "Les créateurs des années 60" de Martin Borteiro.

Aucun commentaire: