31 janvier 2010

Destinación Argentina

Ma petite chérie,
Je suis bien arrivé à Caen, ville située au Nord-Ouest de la France ; tu n'imagines pas combien il fait froid, humide et gris ici. Tu me manques beaucoup et en rentrant j'aurai plein de choses à te raconter. Il me reste encore un peu d'argent et je suis hébergé chez des gens que j'ai rencontrés dans une milonga.

Figure-toi que cette petite ville normande est en effervescence depuis une dizaine de jours car il se prépare une semaine autour de l'Argentine. C'est un cinéma, le Cinéma Lux, un théâtre, La Comédie de Caen et une association de tango très dynamique, TempoTango qui sont à l'initiative de cet événement.
Dans la ville, tout le monde ne parle que de ça et partout, dans toutes les boutiques, les bibliothèques, les Maisons de Culture, il y a des affiches et des dépliants pour annoncer "Destinación Argentina" , c'est ainsi que s'appelle cette manifestation.
Je regrette que tu ne sois pas à mes côtés pour entendre parler les danseurs de tango : tous disent qu'ils vont tout arrêter pour se rendre aux différentes soirées.

C'est incroyable ! Nous qui pensions que les danseurs en France n'étaient excités que par la danse, ici ils se passionnent pour notre histoire, ils connaissent plein de cancions, ils lisent Borges, Manzi, Cadicamo...

Pourtant, il n'y a pas si longtemps je suis tombé sur une revue de tango où un journaliste écrivait que les danseurs de tango étaient monomaniaques, qu'il n'y avait que les pas de danse qui les faisaient vibrer et que tout ce qui était lié à notre culture leur donnait des boutons ! Eh bien, je t'assure qu'ici il en va tout autrement.

Destinación Argentina commence mardi 9 février par la pièce de théâtre "Borges Vs Goya" de Rodrigo Garcia. Tu te souviens, c'est ce jeune auteur argentin qui a écrit : "Je préfère que ce soit Goya qui m'empêche de fermer l'oeil plutôt que n'importe quel enfoiré".

Le lendemain, également à La Comédie de Caen, ce sera le CinéTango#4. Tu ne me croiras pas si je te dis qu'ils ont invité Ana Karina Rossi et Juan Carlos Carrasco, ils vont interpréter le même spectacle qui nous avait enchanté à Montevideo : "Les tangos au cinéma, du NB à la couleur". Juste après, ils projettent le film de Jana Bokova "Tango Mio" que nous n'avons jamais réussi à voir. Ici, tout le monde attend cette projection avec impatience, paraît-il que les associations, il doit y en avoir deux ou trois en plus de TempoTango, vont arrêter leurs activités pour permettre aux danseurs et amoureux du tango de se rendre à la soirée. Le bruit court aussi qu'une personnalité importante du tango argentin sera présente mais personne ne sait de qui il s'agit. Tout cela doit te paraître incroyable, n'est-ce pas ma Chérie ?

Et ce n'est pas fini ! Vendredi 12 février, le groupe originaire de la région "Chica Milonga", non tu ne rêves pas, il s'appelle bien "Chica Milonga", va se produire sur la scène d'un grand théâtre pour interpréter des tangos. Il est même question que Delphine et Matthias, deux jeunes danseurs professionnels, partagent ce moment avec eux. Tu te souviens de Delphine et Matthias, je pense, ils sont venus déjeuner à la maison l'année dernière juste avant d'aller danser à la Confiteria Ideal.

Tu vois ma Chérie, je vais finir par penser que Carlos Gardel n'est pas né en Uruguay ou à Toulouse mais qu'il doit être originaire de cette ville située au Nord-Ouest de la France.

Je t'embrasse très fort, tu me manques beaucoup, Buenos Aires me manque, tu me manques encore.
Enrique.
PS Je t'envoie une photo de Ana Karina Rossi

Aucun commentaire: