27 janvier 2007

En quête de votre avis

Photo Ken HAAS
Cliquez directement sur le lien suivant :
pour répondre à nos questions...
ou nous écrire en recopiant l'adresse.
1. Le tango est-il une drogue ?
2. Quel est l'orchestre sur lequel vous préférez danser ? Et quel tango préfèrez-vous ?
3. Qu'est-ce qui vous manque le plus en tant que danseur(se) de tango ?
4. D'après vous, qui mène la danse à l'heure actuelle ? La passion, l'argent, la culture...
5. Pensez-vous que le danseur(se) lambda peut avoir une influence sur le devenir du tango ou au contraire avez-vous le sentiment d'être à la merci de certains évènements, de certaines personnalités ... ?
6. Si vous deviez dire ce qui va bien dans le tango, que diriez-vous ? Et ce qui va mal ?
Tempotango vous remercie et publiera en février une synthèse de vos réponses.

25 janvier 2007

C'est sur France Inter


Patricia et David parlent de tango, de blog et de ciné ! C'est sur France Inter (archives "Blog à part"vendredi 26 janvier 2007). Vous pouvez également l'écouter ici.

10 janvier 2007

Le verbe et le tango





"Tu verras que tout est mensonge, tu verras que rien n'est amour, que le monde se fout de tout, marche, marche même si la vie te brise, même si la vie te mord, n'espère jamais une aide, main tendue, ni faveur." ("Yira yira" de Enrique Santos Discépolo)





"Sentir que la vie n'est qu'un souffle, que vingt ans ne sont rien, que mon regard fébrile errant dans l'ombre te cherche et dit ton nom, vivre avec l'âme enchaînée à un doux souvenir que je pleure à nouveau." ("Volver" de Alfredo Le Pera)



"Mais si son regard me brûle au passage, ses lèvres de feu m'attireront encore, j'abandonne le turf, le jeu c'est fini, je ne veux plus jamais perdre sur le fil, mais si j'ai un tuyau bien sûr pour dimanche, je le jouerai gagnant, pas d'hésitation." ("Por una cabeza"de Alfredo Le Pera)





Extraits de tangos . Traductions de Fabrice Hatem.

8 janvier 2007

Histoires parallèles

Voilà, j'ai idée que l'Histoire du Tango et l'Histoire du Cinéma sont proches l'une de l'autre, d'ailleurs ne sont-ils pas nés à la même époque, fin XIXème.

Et ce gaucho me fait penser à "Naissance d'une nation" de Griffith ou ceux-là avec leurs chapeaux au film noir américain !








Et des deux, lequel est cinéaste , lequel est musicien ?
Et puis, n'y a-t-il pas eu la période hollywoodienne dans l'histoire du tango avec ces grands shows dignes de "Autant en emporte le vent" ou ces danses en studio comme il y avait en France des films de studio.


Mais heureusement La Nouvelle Vague est arrivée : Godard, Piazzolla, Truffaut, Goyeneche... Les uns n'oubliant pas Lumière ou Méliès, les autres ne reniant pas Villoldo ou Gardel.

4 janvier 2007

Retrouvez tous les meilleurs liens 2006 de Tempotango

Alchimee, le site des sorties de la région Normandie, voir le message du 19 novembre 2006
Almatanguera, un des sites du tango caennais, message du 20 novembre 2006
Pascale Coquigny et Luis Bruni : tout leur programme 2007, cliquez au 20 ou au 30 novembre 2006
Debora Blake, réalisatrice de "EncanTango" : le 23 novembre 06 (sur le blog) et à Caen le 3 mars 2007
Cinéma Lux, le meilleur de Caen : la soirée CinéTango, c'est avec eux, voir le 23 novembre 2006
La Salida et l'excellent Fabrice Hatem : message du 24 novembre 06 (Victor Convalia nous a quittés)
San Telmo Lounge, un des meilleurs groupes d'electro tango : le 29 novembre 2006
Hugo Pratt, l'auteur des Corto Maltese : le 9 décembre 06
La 2x4, en direct la radio de Buenos Aires : branchez-vous sur le 10 décembre 2006
Orquesta Tipica Afronte, en attendant une tournée en Europe : les voir avec le message du 12/12/06
La Cumparsita a son site : Ecoutez le 14/12/06
Sexteto Astillero, ça déménage le 18 décembre 2006
En tus brazos, quoi, vous n'avez pas encore regardé ?? Vite, au 23 décembre 06
Two to tango, les gays aiment le tango et Tempotango aime les gays c'est au 26 décembre 06
Adriana Groisman, le noir et blanc du tango 27 décembre 2006.

Et en 2007, Tempotango continue à vous parler d'eux et des autres.

3 janvier 2007

A la recherche du tango perdu

Après un siècle d’absence il revenait dans sa ville natale mais ces immeubles, ces rues, ces odeurs, il ne les reconnaissait pas. Dans un bistrot où le jeu n'avait plus cours et où ne se trouvaient que des hommes, il but un alcool fort. La nuit venue, il se dirigea dans une ruelle sombre, il se rappelait être venu ici vers ses 17 ou 18 ans après avoir reçu une raclée par son père qui était, une fois de plus, ivre. Le dos endolori par les coups reçus, il avait décidé de se rendre à «La Trotona» où on lui avait dit qu’il pouvait passer la nuit en bonne compagnie. Il se souvenait de ces mains qui avaient caressé ses hématomes, de cette bouche qui lui avait effleuré sa lèvre fendue et de ce corps lourd et chaud qui l’avait initié à la sensualité. Plus tard, Margo lui avait montré parmi la foule de danseurs, quelques pas de tango sur un morceau de Eduardo Arolas …
Ce soir là, en arrivant dans la ruelle, il espérait rencontrer à nouveau des danseuses professionnelles ou quelques serveuses qui accepteraient bien une milonga. Quand il franchit la porte et s’acquitta d’un droit d’entrée, il crut reconnaître «Mi noche triste», un tango de ses jeunes années. «Faut-il que tout change pour que rien ne change ?» mais cette première impression le quitta rapidement. Les hommes, surpris par son accoutrement s'éloignèrent de lui et les danseuses, en tout cas celles qui n’étaient pas sur le plancher, le dévisagèrent en pouffant. Il ne reconnut pas Margo parmi elles, même si elles avaient des bas résilles, des jupes fendues et des yeux noirs et, pensa-t-il, elles n’en veulent pas à mon portefeuille. Lors du premier tango qu’il fit avec une jeune danseuse, il apprit qu’il ne faisait pas suffisamment de figures, au second, elle lui expliqua qu'il y avait des cours où on pratiquait pendant une heure des échauffements et au dernier qu’il pouvait s’inscrire à un stage pour 2000 pesos !
"Apprendre le tango... mais il n'y a rien à apprendre ou plutôt si mais pas comme vous croyez. Danser, danser mais il faut aussi parler, le tango ça se parle, c'est tout aussi important de le danser que de parler de lui, de connaître ces hommes et ces femmes qui ont fait le tango. Voilà pourquoi je voulais revenir ici ce soir pour être avec vous, en parler avec vous. Mais vous n'écoutez pas, pas encore..."
Et l'ombre se glissa hors de la milonga, retournant à ses souvenirs d'un tango immortel.

1 janvier 2007

Tempotango vous souhaite une bonne année 2007

Photo : Nicholas Dunbar (Buenos Aires)

feliz año nuevo happy new year kali chronia felice anno nuovo srecna nova godina šťastný nový rok yeni yiliniz kutlu olsun С Новым Годом akemashite omedeto ein gutes neues Jahr sana saiida xin nian kuai le banané shana tova nav varsh ki subhkamna