26 septembre 2008

Les fondamentaux du tango argentin


Où allait-il ce couple, l'air pressé en ce mois de septembre et ces moins de trente ans qui semblaient perdus dans le quartier ? Et cette femme seule qui commençait à s'énerver car elle ne trouvait pas l'adresse ? A quelle cérémonie se rendaient-ils ? Quel rituel les faisait ainsi se presser tout en gardant cette allure aérienne ?
Ce soir là, un nouveau professeur de tango argentin donnait son premier cours Il parle du tango, de l'abrazo, des temps forts, et les hommes et les femmes sont complètement subjugués par ce qu'il leur dit et par ce qu'il leur montre. Il transmet déjà aux débutants toute la beauté de cette danse. "Nulle autre pareille" semble-t-il leur dire !
Pour leur premier cours, Il explique la marche, parle de la résistance, cette résistance que la danseuse doit opposer au danseur. Rares sont les enseignants qui évoquent l'importance de cette attitude et pourtant marche, posture, résistance sont des fondamentaux du tango argentin. C'est l'amour des commencements pour ceux et celles qui font leur premiers pas dans cette danse canaille, élégante, sensuelle,
Le professeur s'adresse ensuite aux intermédiaires et les fait travailler boléos, et ganchos tout en soulignant qu'à partir d'un seul pas, plusieurs options sont possibles. Ce que le professeur leur dit implicitement, c'est qu'un pas doit les ouvrir à l'improvisation. Passionnant !

Photo Xavier Beyaert

18 septembre 2008

Pause-Maté

Canaro Di Sarli Pugliese Troilo D'Arienzo Goyeneche Sosa Rinaldi Diaz D'Agostino Vargas Piazzolla Sassone Melingo Calo Valdez Mores Demoliendo Milonguero Varela Tanturi Campos Gardel Biagi Bustos Fresedo Grela Tirao Larroca Samalea Valdez Rodriguez Fama Astillero Beytelmann Gotan Supervielle Sanchez Gorio Mendoza Bazan Söderberg El Afronte Bajofondo Stampone I Salonisti Balcarce Fervor Donato Lagos Podesta Requena Ugarte Lamarque Mayor Joner Fiorentino Demare Romero Fama Rodriguez Libedinski Manzi Discepolo Beron Libertella Echague Angelis Dante Pancho Tanturi Campos Moreno Firpo Arolas

11 septembre 2008

Je me souviens...

Je me souviens du 11 septembre : je faisais de l'auto stop pour me rendre à Berlin et le gars qui m'avait pris dans sa voiture écoutait la radio : "mort de Salvadore Allende, coup d'Etat au Chili".
Je me souviens du 11 septembre : je sortais du travail et dans la vitrine d'un magasin, une télé diffusait en boucle l'effondrement d'une des deux tours du WTC, d'une des deux tours du WTC, d'une des deux tours du WTC, puis d'une des d…
Je me souviens du 11 septembre : Francisco Fiorentino qui fut le compagnon de Troilo pendant 6 ans, l'interprète de "Gricel", de "De barro", et de tant d'autres tangos s'est arrêté de marcher à 50 ans.
Je me souviens du 11 septembre : un poète est né et chante le tango, chante encore...
"Maîtresse embrasse-moi, baise-moi, serre-moi,

Haleine contre haleine, échauffe-moi la vie,
Mille et mille baisers donne-moi je te prie,
Amour veut tout sans nombre, amour n'a point de loi".

4 septembre 2008

Tango : ce qui vous attend

A l'instar de la rentrée littéraire, de la rentrée cinématographique, de la rentrée scolaire, le tango argentin fait aussi la sienne !
Commençons par deux films : "Café de Los Maestros" de Miguel Kohan et surtout notre coup de cœur "Si Sos Brujos", le document exceptionnel, émouvant signé Caroline Neal que nous allons enfin voir sur grand écran.
Autre surprise, "Le tango du disparu". Vous savez qu'à "Paroles et Tango" nous aimons la B.D, voici donc la dernière œuvre de Pierre Christin et Annie Goetzinger qui conte l'histoire d' Enrique Pracãnico, mythique joueur de bandonéon. Sortie le 16 octobre 2008.
Pour terminer en musique, citons "Viejos tangos de mi flor" par le Quinteto Don Pancho. Un événement lui aussi disparu depuis 1940 et retrouvé en 2008. Sans doute une formation qui incarne le mieux l'âge classique du tango argentin.