25 avril 2009

Coppola à La Boca

Festival de Cannes 2009. Quinzaine des Réalisateurs.
Francis Ford Coppola présentera en ouverture son dernier film "Tetro", tourné en Argentine.
Le film évoque l'histoire d'un marin de 17 ans, Bennie (joué par Alden Ehrenreich) qui débarque à Buenos Aires à la recherche de son frère, Tetro (Vincent Gallo), un poète.
Une réalisation très personnelle de Coppola qui met en images ses souvenirs d'enfance : conflits et secrets dans une famille italienne arrivée au début du siècle à Buenos Aires.

16 avril 2009

Le tango argentin : du XIXéme au XXIème siècle

Si aujourd'hui, le musée du Quai Branly accueille la très belle exposition "Le siècle du jazz", pourquoi ne pas réaliser dans quelque temps, "là où dialoguent les cultures", un évènement autour du tango argentin ?
En avant-première, le parcours de l'exposition !

Visite guidée :

Milonga 1
1870 -1910 Naissance du tango argentin
. Buenos Aires et Montevideo. Gravures du port de Buenos-Aires, photographies des conventillos, toiles de Antonio Berni. Les premiers instruments du tango : flûte, guitare, mandoline et enfin l'introduction en 1908 du bandonéon. Les origines musicales : candombé africain, musique yddish et chanson italienne. Des titres de tangos évocateurs : deux coups sans sortir, secoue-moi la boutique, Concha sucia...

Milonga 2
1912 - 1935 Carlos Gardel, une légende. Photos de l'artiste et biographies, premiers enregistements, extraits de films, peintures et bandes dessinées consarées à Gardel. Des objets comme le premier disque enregistré par Carlos Gardel ou encore son chapeau sont exposés.

Milonga 3
Orquesta Tipica et Composition de "La Cumparsita
". Toutes les versions de la composition universellement connue sont présentées et peuvent être écoutées.
Des musiciens exemplaires : le bandonéoniste Eduardo Arolas, le piano d'Agustin Bardi, Julio de Caro, violoniste et le chef d'orchestre Francisco Canaro. Photographies, extraits de films, affiches, pochettes de disques illustrent ces grands noms du tango.

Milonga 4
1935 - 1950 Autour de l'âge d'or du tango.
Les politiques Juan et Evita Peron. Les poètes : Manzi, Discépolo, Castillo, Carriego. Les musiciens : Di Sarli, Pugliese, Gobbi, Troilo...

Milonga 5
Déclin et renaissance
1955 Chute de Peron et tango en perdition, dictature et juntes militaires, disparitions, tortures, le mouvement des mères de la place de mai
1983 Chute de la dictature. Renaissance du tango.

Milonga 6
Des artiste singuliers :
Astor Piazzolla et le quinteto tango nuevo. De New York à Buenos-Aires, de Bs As à Paris, de Paris à Bs As.
Roberto Goyeneche, le petit chauffeur de taxi devenu un des plus grands interprètes de tango.
Adriana Varela, la voix grave de l'Argentine.
Susana Rinaldi, du théâtre au cinéma, du cinéma au tango argentin.

Milonga 7
Le troisième millénaire.Tango moderne et electro tango.

Milonga 8
Un quartet joue tangos, valses et milongas. Le son d'hier et le son d'aujourd'hui. Des initiations, des démonstrations, des soirées dansantes...

Quant au catalogue de l'exposition "Le tango argentin : du XIXéme au XXIème siècle" il est en ré-impression.

12 avril 2009

Coming out


"Tu pourrais dire à ta famille, à tes amis que tu danses le tango argentin ?
- Ca va pas la tête, si je le faisais, ils se fâcheraient, ils ne me parleraient plus...
- Mais à tes amis quand même ! Et si un jour ils l'apprennent par quelqu'un d'autre, tu auras l'air malin, ce sera encore pire, tu les auras trahis...
- Il faut savoir se taire parfois... Mes amis dansent la furlane* et il y a des faiblesses qui ne sont pas pardonnables pour eux. Le tango en fait partie !
- Mais c'est quoi ces amis , ces durs à cuire, ces intolérants ? Depuis quand des musiques en rejettent-elles d'autres, depuis quand des danses en excluent-elles d'autres ? Envoie-les se faire f...
- Je préfère rester dans l'ombre, incognito quand je rentre dans une milonga. Je ne veux pas les décevoir, leur faire honte.
- Et bien moi, il est hors de question que je danse le tango dans un placard ! Et dès demain, je dis au monde entier que je suis un tanguero !"
*La furlane est une danse promue par un pape qui jugeait le tango "danse du péché" comme aujoud'hui un autre dit qu'"il faut protéger la planète des homosexuels" ou encore que "le préservatif aggrave le problème du sida".

5 avril 2009

Le mouvement d'abord

Le 1er Festival international du film policier de Beaune se termine aujourd'hui, Robert Duvall en a été l'invité d'honneur. Robert Duvall, c'est bien sûr le chauffeur de taxi dans "Bullit", l'avocat des "Parrains", le Général Kilmore dans "Apocalypse now" ou encore le flic de "La nuit nous appartient"... C'est aussi le réalisateur de Assassination tango, histoire d'un tueur à gages qui se rend à Bs As honorer un contrat, où il découvre le tango.

Dans un entretien publié par "Le Monde" du 2 avril dernier, Robert Duvall évoque le tango argentin qu'il a pratiqué à la Coupole vers la fin des années 70, "à l'époque où ça n'était pas encore à la mode".
Le goût pour le mouvement il le trouve dans cette danse et aussi dans les westerns : "Une interprétation prend corps quand on sait bouger, et c'est quelque chose d'inné. C'est pour cela que, dans un western, le choix de votre cheval est capital : il génère vos déplacements. (...) Quand j'étais jeune je me donnais du mal. Or plus un violon est vieux, plus la musique qui en émane est belle. Je pense qu'il y a de cela dans mon jeu. Au fur et à mesure que les années passent, je distille des émotions de façon naturelle."
Photo MGM