17 mai 2010

Le livre "Barrio de Tango"

Denise Anne Clavilier et les éditions du Jasmin viennent de faire paraître un ouvrage qui devrait marquer l'histoire de la littérature liée au tango argentin. Un ouvrage manquait jusqu'à ce jour, un ouvrage qui réunissait les plus beaux textes en espagnol et français tout en proposant une promenade dans Buenos Aires. Denise Anne Clavilier évoque sur plus de 300 pages les origines des poèmes, les anecedotes des auteurs et construit, dévoile du sens en évoquant des pages de l'Histoire Argentine.

Qu'est-ce que le tango ? une danse, une paire de chaussures, un parquet, un air de bandonéon ?
N'est-il pas plutôt la rencontre, souvent dramatique, entre beaucoup d'hommes et quelques femmes débarquées par bateaux et poussées sur les trottoirs, n'est-il pas cet air de guitare joué par un musicien chargé de coco pour oublier la misère, n'est-il pas ce poème écrit par Cadicamo sur une table de café, cette maladie qui ronge Arolas à Paris ou encore cet engagement militant de Manzi pour la démocratie...
"Barrio de Tango", le livre accompagné d'un CD, (re)donne les lettres de noblesse à cette culture qui ne ressemble à aucune autre ; le tango est un tout et la partie est dans le tout : la musique peut s'écouter tout simplement, le texte peut se lire et le texte est aussi poème et le poème devient cancion, puis c'est une valse, une milonga ou un tango. Chaque partie est autonome et la danse a besoin de toutes ces parties car chacune d'elles est le tango argentin.

Aucun commentaire: