10 mai 2010

Un tango pour Elisabeth R.

Comme le disait un psychanalyste célèbre «Le tango est une création à deux et, de ce fait, on ne peut jamais préjuger ni de la durée de l'apprentissage, ni du rythme auquel on va apprendre ». Enfin non, lui il parlait de la cure analytique ! Mais bon, le divan c'est comme le tango, il y a plein de choses qui se jouent entre deux.
Le tango est bien une rencontre entre un sujet qui s'offre et celui qui le reçoit et ce dernier, à son tour, devient celui qui s'offre. Et ainsi, ils se verront plusieurs fois par semaine pendant quelques années. Certes, quelques uns changent de partenaires mais tous conservent cet engagement dans le tango.

Tous ou presque tous, car il en est qui viennent au tango croyant qu'ils vont avoir une réponse rapide, efficace et obtenir le plaisir très vite. Ceux là se trompent car si il y a une danse qui n'est pas et ne doit pas être dans l'urgence, la précipitation, c'est bien celle là. Le réconfort, les réponses, la réalisation de soi n'arrivent que bien plus tard. Bien après les premiers mots, bien après les premiers pas... Il faudra beaucoup d'efforts, de frustrations, de travail avant que la vérité du tango n'advienne ! Mais, comme on dit, cela en vaut la peine. La preuve !

Aucun commentaire: