28 mars 2011

CinéTango#5


C'est à Caen (14) !
Le programme

17h - 19h Dédicace de Jose Muñoz à la librairie La Cour des Miracles

Dès 19h30 Grande soirée au Cinéma Lux

20h30"Argentina de Muñoz" Film français-argentin de Pierre-André Sauvageot 2010
Projection suivie d'une rencontre-dédicace avec P.A. Sauvageot et Jose Muñoz
23h Milonga dans la cafétéria du Cinéma Lux avec empanadas.

22 mars 2011

Je vais et je viens...

Elle ne savait pas quoi faire. Son homme finissait un travail qu'il devait rendre bientôt, un article pour une revue de tango, et elle avait tellement envie d'aller à cette soirée.

Tout à l'heure, nue, elle était venue le voir, l'effleurer, juste avant de rentrer dans la salle de bain. Elle lui avait murmuré dans les oreilles tout en effleurant de ses doigts sa nuque qu'elle aimait tant : "Je vais me préparer, tu viens ?". Il avait à peine prêté attention à ce geste, à cette parole, à ce corps splendide. Il n’avait prêté aucune attention à l’odeur légère et végétale qu’elle exhalait. Il continuait, imperturbable, l'écriture de son papier. Il lui avait répondu qu'il n'y avait pas que "ça" dans la vie mais elle ne comprit pas s'il parlait du tango ou d'autre chose. «Quand je suis devant une page blanche, je ne fais rien d’autre» avait-il ajouté. Elle était sortie, contrariée, du bureau...

Dans la salle de bain, elle avait revêtu une de ses plus belles robes, longue, noire et très ouverte sur la jambe sans parler du dos nu qui offrait aux regards des hommes et pas seulement, une peau douce et satinée. Elle accentua plus que d'habitude son maquillage.

De la pièce d'eau, elle lui demanda de se hâter, qu'elle en avait très envie, qu'elle ne voulait pas arriver en retard à cette milonga. Elle l'entendit râler mais au froissement des feuilles, elle comprit qu'il quittait son fauteuil et allait venir la rejoindre. Quand il entrouvrit la porte de la salle de bain, elle lui dit : "Alors comment me trouves-tu ? Tous les hommes voudront m'inviter à danser, non ?" Lui qui n'avait pas pris le temps, la délicatesse de la regarder tout à l'heure resta bouche ouverte plusieurs secondes devant cette femme qu’il eut de la peine à reconnaître comme étant sienne. Il lui dit qu'elle lui plaisait vraiment, que ça n'était pas utile d'aller à cette soirée, qu’ils pouvaient très bien rester tous les deux dans cette salle de bain. Déjà il sentait sa fierté grandir et les éclats brillants qui émanaient du vêtement, du corps de sa bien-aimée l’envahissaient de frissons. Il avait de plus en plus de mal à maîtriser son émotion. Il s’approcha d’elle, commença à caresser son dos, ses reins, sa bouche s’entrouvrit…

"Habille-toi vite ! On va être en retard..."

En photo oeuvre de Paul Delvaux

14 mars 2011

Generaciones

Entre 1860 et la fin du siècle dernier, des milliers d'Espagnols, principalement des Galiciens ont quitté leur pays, leur famille, leurs amis pour aller travailler, manger, vivre en Argentine. Ils faisaient partie de la grande vague d'immigration venue d'Europe à la recherche d'un monde meilleur.
Elodie Cuzin, journaliste à Rue 89, rapporte dans un article qu'actuellement des milliers d'Espagnols qui ne trouvent pas d'emploi dans leur propre pays, "choisissent" de faire comme leurs arrières- arrières-grands-parents : s'installer en Argentine.



Ainsi, aujourd'hui comme hier, chaque mois ce sont 1200 Espagnols qui arrivent à Buenos Aires...

4 mars 2011

Nos tocó hacer reir

Depuis le 20 janvier et jusqu'au 12 mars, Buenos Aires fait une large place à la BD argentine.De nombreux dessinateurs sont présents et de vastes salles accueillent des expositions qui montrent toute la richesse, l'originalité des auteurs de bandes dessinées.
Enfin, un vibrant hommage est rendu à Héctor Germán Oesterheld, scénariste qui a marqué l'histoire de la bande dessinée en Argentine et qui a travaillé avec les plus grands dessinateurs comme Hugo Pratt ou encore Alberto Breccia.

Ci-contre, deux vignettes à propos de tango : le couple enlacé est signé Crist, il s'agit d'une aquarelle 30 x 40 réalisée en 2009.
La seconde vignette est extraite de "Tigre Hotel"de Pablo Zweig.


Ces images sont extraites du catalogue édité à l'occasion du Festival et fort documenté "Nos tocó hacer reir Agentinische Comics"
Traduction : "Nous sommes arrivés à rire"